Comment reconnaître l’eczéma (Shi Chuang ou Shi Zhen en Médecine Chinoise) : les bords des plaques sont mal délimités, multiformes, symétriques (différence avec les mycoses qui elles sont cernées par un liseré rouge).
Quelles sont les causes : d’une façon générale, en Médecine Traditionnelle Chinoise l’eczéma est dû à l’invasion de facteurs externes pathogènes : vent, chaleur, humidité dans la peau, qui bloquent la circulation de l’énergie et du sang dans les espaces interstitiels et obstruent les méridiens. D’autres facteurs internes liés aux émotions (stress…) ou à l’alimentation, peuvent aussi être à l’origine de l’eczéma.
En Médecine Chinoise on distingue 3 types d’Eczéma :
- Aigu
- “Sub” aigu (aggravation de aigu) durée de 2 semaines et qui va devenir chronique
- Chronique
L’eczéma aigu : il survient brusquement et est accompagné de papules, vésicules qui se forment en groupe en quelques jours. La démangeaison est importante, les zones de la peau affectées sont rouges et les vésicules peuvent éclater suite aux grattages en créant des ulcérations.
L’eczéma “sub” aigu : il s’agit d’une aggravation de l’aigu, avec moins d’inflammation et plus de stase, les macules sont plus sombre (présence de croutes et desquamations).
L’eczéma chronique : il survient souvent après des attaques répétées de crises aiguës. Ici le vent se rajoute pour entretenir l’eczéma. Il est difficile à guérir. Il est souvent lié à une déficience de l’énergie du Poumon et de la Rate, certains auteurs parlent aussi d’une déficience de l’énergie des Reins. La peau est rugueuse, sèche tout le temps, le pouls est tendu et devient rapide lorsqu’il y a crise.
Comment soigner l'eczéma ?
La Médecine Occidentale traite avant tout la manifestation sans toujours se soucier de la cause de l’eczéma. C’est ainsi que les médecins prescrivent en général des pommades à la cortisone qu’ils renouvellent régulièrement au fur et à mesure des crises. En Médecine Traditionnelle Chinoise les soins seront adaptés à la personne et à ses déséquilibres énergétiques qui lui sont propres. Quelques séances de soins avec en complément des formules de plantes combinées permettent de s’attaquer aux causes avec de bons résultats. Sans oublier quelques conseils pour une alimentation adaptée en évitant par exemple d’apporter de la chaleur inutilement avec des épices, de l’alcool ou du café à éviter, tout comme il convient d’éviter les toxines alimentaires comme les crevettes et le poisson, à éviter aussi ! A éviter enfin les pommades qui ajoutent de l’humidité sur la peau et qui au final entretiennent les plaques d’eczéma.