2022 s'éteint. L'hiver est arrivé depuis le 22 novembre !
En médecine traditionnelle chinoise, 2022 est la 39e année d’un cycle de 60 années qui revient sans cesse depuis la nuit des temps.
Chaque année est découpée en 5 saisons (printemps, été, été prolongé, automne, hiver) et 6 Qi (énergies/climats – périodes) “invités” lors de ces 5 saisons.
Les 5 mouvements (bois, feu, terre, métal, eau) sont des Qi (énergies) terrestres, immobiles dans leur position propre, faisant écho au ciel.
Le Ciel et la terre sont le père et la mère de toute chose.
Les 6 Qi “invités” font références au Qi du ciel, sans cesse en mouvement et alternativement Yin et Yang (3 Yin – 3 Yang).
Chaque année, l’énergie (ou climat) invité(e) pour chacune de ces 6 périodes, découle de ce que l’on appelle la Présidence au ciel et de la Résidence à la source. Ainsi, par un calcul combinant les 10 troncs célestes et 12 branches terrestres, il est possible de connaître le climat dominant pour chacune des 60 années du cycle.
Cette 39e année voit le mariage du 9e tronc céleste avec la 3e branche terrestre. La 6e et dernière période de 2022 a débuté le 22 novembre et se terminera le 20 janvier 2023.
Le Froid (eau) et le Vent (tiède)
Dans les 5 mouvements terrestres, immobiles dans leur position, l’hiver est associé au froid et à l’eau.
Le Qi “invité” du Ciel pour cette 39e année du cycle et le vent (bois – tiède).
Cette 6e période à cheval sur 2022 et 2023, ne sera donc pas trop froide pour un hiver, mais attention : nous sommes bien dans une année en excès !
Le qi de la Terre est régulier et le vent arrive (parfois avec tempêtes et ouragans), les brumes sont en mouvement.
Ce climat pour cette 6e période de 2022-2023, peut voir se développer des maladies d’incontinence (difficulté de fermeture des sphincters), des douleurs du cœur (le Yang Qi n’est pas thésaurisé) et il y aura de la toux. Ce climat est aussi propice aux maladies d’estomac, aux douleurs aux poignets, chevilles. Jambes gonflées d’eau, gorge serrée avec parfois des difficultés à avaler, des acouphènes, vertiges, des pathologies des yeux. Si vous êtes déjà sujets habituellement à ces symptômes, ils seront accentués en cette période à cheval entre 2022 et 2023. Autant prévenir et anticiper les effets de la climatologie sur notre santé.
Boisson naturelle de l'hiver
C’est tout naturellement que la Clé des Soins vous propose donc une première boisson pour l’hiver qui débute. D’autres produits suivront et vous seront proposés pour prendre soin de vous.
Cette délicieuse boisson d’Hiver aux substances naturelles douces et piquantes améliore la circulation de l’énergie et du sang jusqu’aux extrémités qui peuvent souvent être froides en pareille saison. Mais dans cette période annoncée ventée, cette boisson de l’hiver contribuera à disperser le vent externe, libérer la surface des attaques en tout genre, et notamment le froid et l’humidité. N’oublions pas que le vent annoncé est le fer de lance de toutes les perversités, c’est à dire qu’il favorise la pénétration du froid et de l’humidité dans le corps.
Cette boisson est aussi intéressante pour les douleurs dites “rhumatismales” qui justement, en médecine traditionnelle chinoise sont la combinaison du froid, du vent et de l’humidité.
Enfin ces ingrédients de nature piquante permettent de stimuler l’énergie du poumon est de renforcer votre énergie de défense, votre immunité.