Nous proposons de chauffer l’eau dans une bouilloire (la faire bouillir), puis de la consommer à une température Entre 37 et 40°C.
Ainsi vous aurez l’assurance de bénéficier de tous ses bienfaits et de profiter pleinement de ses vertus !
Quels sont les bienfaits de l’eau chaude sur le corps ? L’eau chaude est une véritable alliée pour l’organisme. Mais quels sont concrètement ses bienfaits ?
1. En été, l’eau chaude vous rafraîchit ! Notre température interne reste constante : autour de 37°C grâce à la sudation. Si en été vous buvez froid, votre organisme va donc allumer la chaudière, dépenser son énergie, pour faire remonter la température du corps à 37°. En buvant frais, l’ajustement de la température interne va vous fatiguer davantage et vous faire plus transpirer. Voilà pourquoi boire chaud, même en été, et plus efficace pour se déshydrater et préserver son énergie vitale.
2. En hiver, l’eau chaude réchauffe, mais pas seulement… Avec l’eau chaude vous conservez une bonne température corporelle lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Avec l’eau chaude les nutriments qui composent les thés, les tisanes et les infusions sont beaucoup mieux absorbés et participent donc à un meilleur bien-être.
3. L’eau chaude permet de lutter contre les symptômes du froid : les boissons chaudes sont d’excellentes alliées pour décongestionner le nez et atténuer les maux de gorge.
4. L’eau chaude améliore la circulation sanguine : la chaleur de l’eau détend les vaisseaux sanguins ainsi que les muscles. Le flux sanguin est fluidifié et l’oxygène peut mieux circuler, alors que les toxines seront éjectées de l’organisme plus rapidement. Une bonne circulation sanguine est primordiale pour prévenir divers problèmes de santé comme les crampes, l’hypertension artérielle ou les maladies cardio-vasculaires.
5. L’eau chaude entretient le grain de la peau : boire une eau chaude favorise la transpiration. Cette dernière va alors libérer les pores de la peau, éjecter les toxines avec pour effet, de résorber les poussées d’acné. Boire chaud au quotidien offre des effets similaires aux bains de vapeur et est largement plus pratique.
6. L’eau chaude booste l’élimination des calories : boire de l’eau chaude le matin à jeun accélère le métabolisme avec pour effet, de limiter l’accumulation de déchets pouvant s’incruster sous forme de graisse.
7. L’eau chaude agit contre le vieillissement précoce de l’épiderme : l’eau chaude, non seulement, elle permet de limiter les disgracieux boutons, mais elle participe également à une meilleure régénération de la peau. Boire de l’eau chaude favorise l’élasticité des cellules de l’épiderme pour une peau plus nette et plus lisse.
8. L’eau chaude améliore le processus de digestion : l’eau à température ambiante a déjà des bienfaits sur le système digestif, mais chaude, les bénéfices sont encore meilleurs. En effet, une eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement. Boire de l’eau chaude avant ou après un repas optimise le processus de digestion et facilite le transit.
9. L’eau chaude permet de soulager les douleurs liées aux règles : la chaleur de l’eau permet de calmer les muscles de l’abdomen et ainsi de venir soulager les douleurs et les contractions liées aux règles.
10. L’eau chaude favorise la santé des cheveux : une belle chevelure commence par un cuir chevelu sain, véritable socle nourricier. C’est dans ses tissus vasculaires que les cheveux vont puiser les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur vitalité. Boire de l’eau chaude va permettre aux vaisseaux sanguins de mieux circuler et d’apporter les éléments essentiels au cuir chevelu.