Avec l’arrivée de l’hiver, nous pouvons êtres sujets aux refroidissements, notamment si le niveau de notre immunité (notre capacité à résister) aux climats extérieurs est faible. Plusieurs articles seront consacrés à la suite de celui-ci pour différencier les syndromes en Médecine Chinoise. Mais de quoi s’agit-il ?
En Médecine Chinoise le rhume ou la grippe sont dus à des invasions de facteurs externes. Autrement dit, il s’agit d’attaque externe (wai gan) avec comme vecteur le vent qui est le fer de lance de toutes les perversités et qui s’associe avec d’autres climats tels que le vent froid, vent chaleur, vent chaleur humidité.
C’est le climat du vent externe qui est l’énergie perverse dominante de cette pathologie. Ainsi le Vent s’associe aux autres agents pathogènes : avec la Chaleur au printemps et été, avec l’Humidité en fin été et automne et avec le Froid en fin automne et hiver. A noter que même en hiver, le Vent Froid peut se transformer en Vent Chaleur.
Pour qu’un refroidissement se déclenche en interne, il faut que notre capacité à résister soit plus faible, en terme de rapport de force, face à la perversité climatique qui nous pénètre. Le pronostic dépend donc de la force de l’énergie du poumon et de Wei Qi (énergie de défense). A titre préventif, il est donc utile de consolider notre capacité à résister en renforçant notre énergie de défense tout d’abord par une bonne hygiène de vie complétée par des soins et remèdes traditionnels chinois.
En Médecine Chinoise, l’ouvrage le plus connu qui développe les maladies du Froid est le Shang Han Lun de Zhang Zhong Jing du début du 3è siècle (Traité des coups de froid). Il s’agit d’un ouvrage de référence pour ce qui concerne les maladies dues au froid externe étudiées selon les 6 niveaux de pénétration dans le corps.
Dans l’analyse des 6 divisions, la maladie progresse lentement à partir du méridien Tai Yang pour aller dans les divisions Yin. Il existe six cas différents :
– Feng Han Biao Zheng : atteinte par le Vent Froid
– Feng Re Biao Zheng : atteinte par le Vent Chaleur
– Biao Han Li Re Zheng : atteinte de Froid externe sur un terrain de Chaleur interne
– Shu Shi Biao Zheng : canicule Humidité (Shu Shi)
– Feng Han Biao Xu Zheng (Qi Xu) : atteinte de vent froid et faiblesse de notre énergie de défense, Wei Qi
– Feng Han Biao Yin Xu Zheng Atteinte de vent froid et Yin Xu (vide de l’énergie Yin)
Afin de mieux les distinguer, chacun des ces cas sera abordé dans les articles qui suivront sur ce blog.
Le terme Shang Feng est souvent utilisé dans les textes anciens pour désigner le syndrome grippal : blessure du vent.
En toutes hypothèses, il est important d’éliminer au plus vite le facteur pathogène, car il risque de pénétrer à l’intérieur, selon l’évolution des 6 niveaux Liu Jing (froid).