Afin que le corps soit en bonne santé, il faut un équilibre et une adéquation entre l’effort et le repos. Le sportif doit donc adapter sa récupération en fonction de son effort. Mais la récupération dépend également de plusieurs paramètres notamment la régénération des tissus musculaires lésés par l’effort physique et l’évacuation des déchets du métabolisme musculaire.
-
Massage par décompression à l’aide de ventouses
Le massage par décompression est une technique de massage basée sur l’utilisation des ventouses. L’utilisation des ventouses est une méthode traditionnelle ancienne reconnue en médecine chinoise. Elle consiste à se servir d’une ventouse comme instrument permettant de crée une pression négative ou un vide, en brûlant une flamme à l’intérieur, ou par succion. L’utilisation des ventouses datent du 3ème siècle avant J.C avec l’utilisation de cornes d’animaux ou de bambous en tant qu’instruments (China People’s « Cupping Therapy » chap 1 page 2. )
L’utilisation des ventouses permet de libérer la surface du corps en chassant les pervers d’origine externe et en ouvrant les pores de la peau. Elles permettent de stimuler et de réguler la circulation de l’énergie et du sang mobiliser une stagnation d’énergie et de sang et donc diminuer la douleur. Les ventouses ont également un effet particulier sur la stimulation lymphatique et la circulation des liquides en général ce qui va permettre de mieux évacuer les déchets. Cette technique agit également sur les méridiens tendino-musculaires, et donc sur les muscles et les fascias, et permet d’induire une relaxation musculaire profonde. Elles agissent également sur le tissu conjonctif sous-jacent, stimulant la fabrication de fibroblastes et donc améliorant la régénération des tissus.
Les massages par décompression vont donc permettre de :
– Favoriser la récupération musculaire en augmentant l’évacuation des déchets.
– Diminuer les tensions musculaires.
– Diminuer les inflammations et tendinites.
Ces effets sont donc recherchés pour améliorer la récupération des sportifs. La technique de massage par décompression utilise la technique de la ventouse glissée zou guan.
-
Evacuation des déchets du métabolisme
Lors d’un effort physique, le corps produit des déchets métaboliques liés à son utilisation de l’énergie disponible sous différentes filières pour réaliser l’effort. Les consommateurs de l’énergie sont dans ce cas les muscles, qui sont par leur fonction excitation / contraction en quelque sorte le moteur de l’organisme.
Ces déchets sont traités par l’organisme et en particulier le foie et les reins, et leur élimination est importante. Cette élimination dépend de la période de récupération. Ce point est donc capital notamment pour les sportifs de haut niveau qui s’entraînent de manière intensive.
Les soins traditionnels chinois permettent de renforcer le Foie et les Reins et les émonctoires de façon générale, ce qui est particulièrement important pour le sportif pour l’élimination des déchets du métabolisme, plus importants avec la pratique du sport.