Lorsque l’on parle de nettoyage du corps, on pense immédiatement aux toxines. Les cures ou traitements de “détox” se sont multipliés ces dernières années en associant le plus souvent des produits naturels, plantes, aliments, divers ingrédients, pour aider à ce nettoyage.
Le foie est bien entendu associé à ce besoin de détox. N’oublions pas en effet qu’il a pour fonctions, notamment, de filtrer le sang avant de le renvoyer à l’organe cœur. En médecine chinoise le foie régule ainsi la libre circulation du sang et de l’énergie dans tout le corps, il nourrit les tendons, les yeux, les cheveux et il est donc important d’en prendre soin, en ces temps de stress, de contrariétés, de frustrations, de colères exacerbés.
En revanche, le nettoyage des parasites qui encombrent notre organisme est nettement moins à la mode. Nos anciens se vermifugeaient deux fois dans l’année, ils connaissaient les bienfaits de cette pratique que nous réservons aujourd’hui quasi exclusivement à nos animaux.
De petites tailles, plus ou moins long, souvent de couleur blanchâtre, se logeant un peu partout dans notre organisme, provocant des douleurs, des démangeaisons, des dérèglements de notre système digestif, ces parasites nous encombrent, se multiplient, se propagent, et nous ne faisons pas grand chose annuellement pour nous en débarrasser. Leurs origines ? Le plus souvent des aliments, de l’eau contaminée, des œufs moins frais, une mauvaise hygiène… Le nettoyage régulier des mains au savon simplement est important pour prévenir la contamination par des facteurs extérieurs.
L’ail, les graines de citrouille, les huiles essentielles sont aussi, entre autres, des remèdes permettant le nettoyage des parasites indésirables dans notre organisme.
La pharmacopée chinoise est aussi très efficace pour lutter contre les parasites en tout genre, et l’un des produits naturels que j’utilise est Wu Mei Wan, en vente sur ma boutique en ligne, ci-dessous de cet article.
Pensez-y, une à deux fois par an, éliminer les parasites indésirables de l’organisme est indispensable pour se maintenir en bonne santé.