Qu’est-ce l’ hyperlipidémie ? C’est le fait d’avoir un taux élevé de lipides dans le sang. Il s’agit donc d’un excès de graisse.
De ces lipides font partie d’un côté le cholestérol : dans cette famille, on distingue le « mauvais » cholestérol (LDL-C, transporté par les lipoprotéines LDL) et le « bon » cholestérol (HDL-C, transporté par les lipoprotéines HDL). On y trouve parfois également les VLDL (lipoprotéines de très basse densité). Dans le bilan sanguin, le tout sera exprimé sous l’expression « cholestérol total ». De l’autre côté, on y trouve les triglycérides : elles forment la majeure partie des lipides absorbés avec la nourriture. Le tissu adipeux de l’organisme est principalement constitué de triglycérides.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hyperlipidémie correspond souvent à une stagnation de Mucosités impures dans les méridiens. En effet, les maladies chroniques finissent par atteindre les méridiens. Il convient donc de traiter le sang lorsque ces derniers sont atteints. La stimulation d’un seul point d’acupuncture (E40) permet souvent d’éliminer ces Mucosités impures et le sang stagnant. Cette stimulation permet également de disperser la Chaleur et de dégager les viscères et entrailles encombrés. L’emploi de ce point ouvre donc une voie dans la réduction de l’hyperlipidémie.
En général, les personnes atteinte d’hyperlipidémie et d’artériosclérose présentent : surpoids, troubles de la mémoire, dysarthrie, réaction intellectuelle lente, baisse du niveau cognitif, désir de s’allonger, sensation de distension de la tête, vertiges. Il faut noter que bien que l’hyperlipidémie frappe en particulier les personnes corpulentes, elle peut atteindre celles qui sont maigres.
En général, après une semaine de stimulation de ce point unique (40E), tous les jours pendant 30 minutes, les symptômes s’améliorent et au bout de 20 jours, les taux lipides prélevés à jeun baissent voire redeviennent normaux. Six mois après, il y a peu de rechute. C’est en tout cas ce qui ressort de l’observation réalisée de juillet 1988 à avril 1989 par Wang Yu Tang et An Hua qui pratiquent au Centre de Recherche de la clinique d’acupuncture-moxibustion, clinique de Qin Huang Dao.