Chasser le froid et l’humidité, refaire venir l’énergie chaude (le Yang), peut se réaliser de différentes façons.
Aujourd’hui nous vous présentons l’utilisation d’une grosse ventouse en verre pour chasser le froid et l’humidité du ventre ou de l’épigastre.
Nous avons voulu vous présenter une technique simple, sécurisé et particulièrement efficace que vous pouvez marier ensuite, si besoin de réchauffer encore, avec la technique de la moxibustion que nous vous avons déjà présentée.
Il n’est pas rare de se souvenir que nos parents ou grands-parents utilisaient assez souvent les ventouses pour se soigner notamment d’un mauvais état grippal, de bronches encombrées.
La pose de ventouses n’est pas uniquement une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions. Elle consiste à poser la ventouse (un verre vide, un pot de yaourt) sur la surface de la peau.
Il existe une multitude de ventouses, de toutes les dimensions, en verre, plastique, silicone, ventouses dites chaudes, pneumatiques ou à poire. L’application de ventouse se réalise tout d’abord pour chasser le climat pervers, froid, vent, humidité, feu qui a pénétré ou s’est développer dans des zones du corps.
L’application de ventouses peut aussi être utilisée pour masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de Qi, de sang, de la lymphe et les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire.
Sur certains points du dos, dénommés les points Shu, on peut, par exemple, influer de manière positive sur la tonification de l’énergie des organes, notamment en cas « d’états de Vide ».
Les ventouses en verre sont indispensables pour pratiquer la micro-saignée, permettant de soulager des zones douloureuses, évacuer les stases de sang et le feu ou poison toxique dans le sang.
Cliquez ici pour les équipements sur notre boutique en ligne Accessoires et équipement la clé des soins