La polémique actuelle et la guerre des egos autour du remède efficace qu’est la chloroquine a tendance à nous faire oublier qu’en Chine les autorités ont fait appel également à la Médecine Traditionnelle Chinoise pour traiter le Covid-19.
Je vous soumets un cas que j’ai eu a traiter avec une combinaison de plantes chinoises dans les dix derniers jours :
jeune femme 27 ans, fièvre 38,5°, douleurs, frissons, courbatures, maux de tête, nausée, diarrhée. Elle téléphone au 15 qui au vu des symptômes lui dit :
Vous avez contracté le Covid-19. Avez-vous une insuffisance grave respiratoire. Réponse : non juste de l’essoufflement par moment. Réponse restez chez vous, nous ne pouvons vous prendre en charge compte tenu du grand nombre d’urgences. Rappelez-nous si votre insuffisance respiratoire s’aggrave. Vous allez être vacciné car votre corps va développer des armes de défense face à cette attaque. On pense qu’une grande partie de la population va dans les prochains jours contracter ce virus et va développer naturellement son immunité face à ce virus. Notre attention se porte actuellement sur les personnes les plus affaiblies. N’hésitez pas à nous rappeler en cas d’aggravation.
Il n’y a rien à redire aux réponses apportées par le service du 15. Tout est compréhensible. D’ailleurs dans les éléments de réponse, sans le dire, le choix fait en France est le même que celui fait ouvertement aux Pays Bas dont le gouvernement refuse des mesures restrictives de confinement estimant que d’une certaine manière, les néerlandais vont tous contracter le virus et qu’une immunité collective va se développer. Tiens donc, je crois que c’est le même propos que tient le Professeur Marseillais très critiqué par les savants français et qui a considéré le confinement comme une mesure “moyennageuse”….
Que faire à distance alors pour cette jeune femme de 27 ans qui s'angoisse face à une "non prise en charge" ? Et que faire pour les deux personnes sans symptômes qui vivent avec elle ?
Comme toujours pour chaque praticien en soins traditionnels chinois, un diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise qui permet de dresser un tableau plus précis du syndrome contracté, puis à distance (au cabinet j’aurais choisi également la stimulation des points d’acupuncture dans une vision classique qui m’a été enseignée) un remède à base d’une combinaison de plantes chinoises avec une posologie beaucoup plus appuyée qu’habituellement (4 fois plus) sur quelques jours pour lutter efficacement contre ce virus.
Les plantes utilisées ?
Fuling, Da Zao, Zhi Chai hu, Houpo, Huang Qin, Ren Shen, Chen Pi, Zi Su Zi, Sheng Jiang, Zhi Gan Cao / posologie revue à la baisse de moitié toutes les 48h.
Résultats obtenus :
Au bout de 24h disparition de la fièvre. Au bout de 48h disparition des douleurs frissons et courbatures. Au bout de 72h disparition des diarrhées. Au bout de 4 jours jours disparition des nausées et maux de tête, bien que cette période de confinement angoisse et a tendance a faire monter le Yang du foie. J’ajoute des conseils au 4e jour d’acupression régulière du 6Pc et 17RM, ainsi que 2 fois par jour un bain de pied dans de l’eau à 38° et rafraichissement du visage. Au bout de 6 jours disparition de tous les symptômes. Je modifie alors le remède pour n’utiliser sur les 4 derniers jours que les plantes suivantes : Houpo, Chen Pi, Fuling et Zhi Ggan Cao et plus aucun remède à partir du 10e jours si ce n’est de la racine d’astragale pour tonifier l’énergie et renforcer l’immunité. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, l’Astragale est l’un des plus grands toniques de la pharmacopée chinoise et de nombreuses études rapportent que l’Astragale renforce les défenses immunitaires.
Que faire également pour les deux autres personnes n'ayant aucun symptôme, et vivant sous le même toit que cette jeune femme atteinte du virus :
Outre les mesures de barrières classiques et isolement/désinfection systématique, diffusion d’huile essentielle pour assainir l’air, j’ai proposé simplement la prise combinée de l’Astragale avec une formule ancestrale Yu Ping Feng afin de renforcer l’immunité et d’élever leur niveau de défense.
Un seul cas clinique ne fait pas science ! Mais je souhaitais partager ce cas pour rappeler que la Médecine Traditionnelle Chinoise a plus d’un remède dans sa poche pour lutter efficacement contre les maladies et virus.