L’arythmie est un terme utilisé en médecine occidentale pour désigner des troubles dans le rythme des battements du cœur. Les perturbations du rythme sont nombreuses et polymorphes, difficile à classer. Elles peuvent être regroupées en deux catégories : perturbations d’origine ventriculaire, perturbations d’origine surpra-ventriculaire. Plusieurs causes sont avancés : l’hérédité, le vieillissement, la prise de stimulants (alcool, tabac, drogue…), les effets secondaires de certains médicaments, le stress, un choc émotionnel, des maladies des voies respiratoires, embolie pulmonaire, le surpoids…
En médecine chinoise, les perturbations dans le rythme des battements du cœur se perçoivent par l’osculation du pouls. On observe une “perte de régularité du pouls”. On peut distinguer alors des pouls rapides ou lents avec des pauses qui peuvent être régulières ou irrégulières ou des pouls sans pause mais irréguliers dans leur fréquence et amplitude.
Les pauses irrégulières avec un pouls rapide témoignent d’une obstruction de la circulation du sang et de l’énergie et se manifeste dans les cas d’excès de Yang avec chaleur extrême qui blesse le Yin. Il faut ici disperser le Yang.
Les pauses irrégulières avec un pouls lent se manifeste dans les cas ou le “Yin pervers” est en excès, et surtout quand il y a prise de masse de ce “Yin pervers”. Le Yin blesse le Yang et il faut donc disperser le Yin et tonifier le Yang.
Le pouls interrompu à des intervalles réguliers (la durée de la pause est longue) témoigne d’une insuffisance de l’énergie originelle, le Yuan Qi. Il faut donc tonifier l’énergie originelle et la calorifier.
Le pouls irrégulier mais sans pause est un pouls dit en médecine chinoise éparpillé, superficiel et sans racine (il est grand à la superficie). Il s’agit ici aussi d’une affaiblissement du Yuan Qi. Chez une femme enceinte en période de travail on peut prédire un accouchement imminent, chez une femme enceinte en dehors de la période de travail se pouls peut indiquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Dans les autres cas, observé au pouce droit avec présence de sueur, on peut conclure à une inefficacité de l’énergie de défense (Wei Qi). Observé au pouce gauche il s’agit plutôt d’une insuffisance de Yang du Cœur, à la barrière gauche, il nous indique que le Yang ne se transforme plus en Yin (trouble de la circulation avec grande soif, pas de transpiration mais douleurs et lourdeurs dans les jambes), à la barrière droite, ce pouls signifie un vide de Yang de la rate, humidité avec œdèmes dans les membres inférieurs. Il faut ici calorifier le Yuan Qi.
Ainsi la perte de régularité du pouls en médecine chinoise est directement liée aux grands mouvements du Yin et du Yang. En médecine chinoise les arythmies ne sont pas forcément et simplement d’origine cardiaques mais sont les témoins d’une obstruction de la circulation de l’énergie et du sang avec en toile de fond un affaiblissement de l’énergie originelle (Yuan Qi). Bien entendu le cœur reste le point d’impact principal car il est le centre le plus profond et le plus précieux de l’Homme (l’Empereur).