Un antibiotique naturel indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie
Cette plante antiinfectieuse et antivirale agirait comme un antibiotique naturel selon Philippe Sionneau (article paru dans le magazine “santé corps et esprit” de janvier 2018).
Une thèse réalisé en 2013 (Faculté de Pharmacie de Toulouse) semble confirmer ce point de vue : à télécharger gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://thesesante.ups-tlse.fr/307/
Il est rappelé que de nombreux antibiotiques sont aujourd’hui sans effet pour un certain nombre d’infection. Plus exactement en France, les bactéries résistantes aux antibiotiques seraient, toujours selon Philippe Sionneau, responsables de 13000 morts par an en 2018, et ce chiffre devrait être multiplié par 10 ou 20 d’ici 2050 !
Houttuynia, du nom pharmaceutique Yu Xing Cao, plante herbacée asiatique, n’existe pas en Europe. La signification de son nom est : “plante à odeur de poison”, mais sa saveur aromatique n’est pas du tout repoussante si on la prend en décoction. C’est une plante classée antibiotique naturel.
On prescrit Houttuynia depuis plus de 1500 ans pour ces propriétés médicinales “antiinfectieux pulmonaire et intestinal”. Elle clarifie la chaleur et neutralise la toxicité. Vous la trouverez dans la boutique de la clé des soins sous deux conditionnements : l’un en sachet de cette plante séchée pour les décoctions, l’autre sous forme de poudre concentrée en gélules de 500mg.
Houttuynia possède un très large spectre antibactérien, toujours selon Philippe Sionneau, puisqu’elle agit contre le staphylocoque dorée, le pneumocoque, gonocoque ou encore bacille de diphtérie ! Elle a aussi une action antifongique sur les dermatophyte responsable des infections de la peau, des ongles, des cheveux. Elle est aussi antivirale sur certains virus de la grippe. Diurétique, immunostimulante, antiinflammatoire, antitumorale, antitussive, et hémostatique.
Trois prix Nobel de médecine en 1998, se sont intéressés à ses effets : Ferid Murad, Robert Furchgott et Louis Ignarro.