L’oreille est le pivot entre ce qui se passe à l’extérieur et l’intérieur. Elle se divise en trois parties : externe moyenne et interne. Il existe donc une logique de la progression d’une perversité ou maladie (Xie Qi) de l’extérieur vers l’intérieur.
En Médecine Chinoise, l’oreille est un des orifices purs du haut, avec les yeux. Ces orifices purs connectent l’humain à l’énergie de la terre et à l’énergie céleste. L’acuité auditive repose sur le bon apport de Jing au niveau des oreilles. Il y a donc un rapport privilégié entre les oreilles et les reins.
Acouphène et surdité sont de même nature. La surdité est l’aggravation de l’acouphène en Médecine Traditionnelle Chinoise. A l’origine, il a été identifié 7 causes principales à ces troubles de l’oreille :
Causes externes :
-
Attaque de vent pervers (Feng Xi) qui obstrue le conduit auditif et bloque l’énergie dans les méridiens. Ce vent peut avoir pour origine la chaleur du Poumon principalement ou une chaleur externe, ou un froid qui se transforme en chaleur. Les symptômes peuvent être les suivants : rugissement de vent dans les oreilles, distension sourde de l’oreille avec possible fièvre, céphalée, nez bouché, gorges douloureuse (Poumon).
-
Stagnation de Qi et Stase de sang suite à traumatismes qui entraîne le blocage des fonctionnements généraux de l’oreille (choc, écoute trop fort de MP3…etc…). Ici, après le choc on n’entend plus rien (surdité temporaire).
Causes interne :
- Plénitude, émotions en particulier la colère qui engendre une stagnation d’énergie à la suite d’émotions, de colère, de soucis, de peurs. Quand on se met en colère, que l’on se fait trop de soucis, que l’on est choqué, il peut se produire une inversion du flux d’énergie qui provoque une stagnation puis un Feu qui va avoir tendance à suivre le méridien de la Vésicule Biliaire qui passe dans l’oreille. Ce feu peut aussi bloquer les collatéraux qui sont autour de l’oreille : si les collatéraux sont bouchés, alors les orifices purs seront aussi bouchés, et il y aura donc apparition d’acouphènes. Plus grave, si le feu endommage les collatéraux alors il y a surdité. Ici l’acouphène peut se manifester comme un fracas d’une grosse cloche du à une colère aggravée, au stress, avec une distension unilatérale et bien d’autres symptômes liés à une pathologie du foie.
-
Plénitude, ici ce sont les mucosités feu Tan Huo qui sont visées : le feu vient toujours du foie et le Tan vient de la rate qui dysfonctionne aussi à la suite de consommation de plats épicés. Ici l’énergie se transforme en feu, les mucosités obstruent l’énergie qui bloque le conduit auditif. Le Tan Huo se transmet à l’oreille via le méridien du Foie. Si Tan est fluide, cela engendrera l’acouphène. Si le Tan est épais, alors il y aura risque de surdité. Ici les symptômes peuvent être les suivants : tintement dans les oreilles avec une variation progressive d’intensité, auxquels s’ajoutent d’autres signes du Tan.
-
Vide de Yin, avec montée du Yang du Foie (Xie Yang) qui perturbe les oreilles, suite à une déficience de l’eau des Rein qui ne nourrit plus le Bois (Yin Xu Rein => Yin Xu Foie). Le (Xie) Yang monte via le méridien de la Vésicule Biliaire et provoque ainsi le blocage des collatéraux, ce qui entraîne l’acouphène. Si les collatéraux sont endommagés, alors il pourrait y avoir surdité. Ici ce sont plutôt des sons de cloches avec sifflement aigu que l’on entend entre autres signes de montée de Yang du foie.
-
Vide d’énergie de la rate et de l’estomac : les capacités auditives reposent sur la nutrition en Qi en Xue en Jing. Or ce sont la rate et l’estomac qui nourrissent. La rate fait montée le pur : orifice pur se nourrit du pur. A l’origine, nous pouvons avoir l’énergie emprisonnée par un blocage du Qi (plénitude) suite à des habitudes irrégulières (alimentation, surmenage), ou encore la fatigue qui blesse la RATE qui ne transforme plus correctement le bol alimentaire en énergie vitale, ou encore l’énergie pure qui ne monte plus, ou encore l’énergie humide du Yin qui est incapable de descendre. Ici c’est le méridien du Triple Réchauffeur qui fait monter la perversité. Si blocage alors il est possible d’avoir un acouphène qui peut se transformer en surdité si pas la rate ne nourrit pas suffisamment.
-
Vide du à une déficience de l’énergie des Reins (Shen Qi Xu) : si l’énergie du rein faiblit, c’est le Jing qui n’est plus transformé, thésaurisé correctement => perte auditive. Les Reins sont reliés aux oreilles et si l’énergie des Reins est blessée, elle est insuffisante pour alimenter les oreilles. Donc l’origine identifiée ici est soit vide Jing de l’oreille soit vide de Jing des moelles. Dans ce cas, nous nous trouvons dans un cas d’acouphène chronique, caractérisé par un chant de cigale, aggravé avec la fatigue et en lien avec les autres signes de vide d’énergie du rein.
D’une façon générale :
Dans les syndromes de plénitude : les troubles se déclarent brutalement, avec une sensation de distension dans les oreilles, de bourdonnements continuels ne variant pas à la pression.
Dans les syndromes de Vide : la surdité est chronique, les bourdonnements d’oreilles sont intermittents et faibles, aggravés à la fatigue et améliorés au repos.