Les écrits les plus anciens sur la gynécologie, découverts sur tablettes et sur os, datent de la Dynastie Shang, 1500 ans av JC. Ensuite on trouve de nombreuses références sur ce domaine dans le Nei Jing & Su Wen.
L‘un des médecins les plus renommés est le Dr Zhang Zhong Jin (Shang Han Lun) qui a écrit le Tai Lu Yao Lu (Traités sur les herbes en obstétrique). En 652, Sun Si Miao écrit le Qian Jin Yao Fang (Les prescriptions valant mille onces d’or) qui traite des troubles gynécologiques, de la stérilité, de la grossesse. Ensuite de nombreux livres furent écrits sous la Dynastie Ming, comme le Zheng Zhi Zhun Sheng (Diagnostic et le traitement des maladies de la femme) de Wang Ken Tang (1602)
Dans l’ouvrage classique, la Médecine Elémentaire de 1575,on peut lire :
Les hommes stockent l’Essence, les femmes l’Utérus et le fœtus. Les hommes ont le Qi comme base, ils sont YANG de constitution et YIN de fonctionnement, le sperme est blanc mais peut être rouge en présence de feu interne. Les femmes ont le SANG comme base, elles sont YIN de constitution et YANG de fonctionnement, le sang est rouge mais peut être blanc en présence de mucosités.
A) Les parties concernées en gynécologie (organes et vaisseaux extraordinaires ) selon la MTC :
-
L’utérus (ZI BAO, BAO GONG) :
il correspond au DAN TIAN inférieur, la chambre du sang (correspond à la chambre du sperme chez l’homme). Il stocke le sang et nourrit le fœtus pendant la grossesse. Il est principalement en relation avec les REINS par un vaisseau qui s’appelle BAO LUO et au COEUR par le BAO MAI. Il est relié au sang du CŒUR et à l’essence des REINS, si le sang du Cœur ou le Qi des Reins est déficient, l’énergie ne descend pas dans l’utérus et les menstruations ne peuvent venir. « Quand les menstruations ne viennent pas, cela signifie que le vaisseau de l’utérus est obstrué. »
-
Les reins (SHEN) la racine de l’Essence et du QI originel :
ils fournissent l’Essence JING et sont à l’origine de la formation de TIAN GUI (la rosée céleste = les règles). Le JING des Reins influence aussi la puberté, la fertilité, la grossesse, et la ménopause. A la puberté la rosée céleste se cristallise et donne naissance aux règles. Dans le Traité des Formules bénéfiques pour les femmes de 1237, il est dit : « Quand la fille a 14 ans, la rosée céleste arrive, le vaisseau directeur est ouvert. Céleste signifie la descente de l’énergie véritable du Ciel. La rosée signifie que l’eau et le sang menstruel est comme les nuages du ciel qui génèrent l’eau ». « A l’âge de 14 ans, la rosée céleste entre en jeu, le DU MAI circule fortement, le CHONG MAI est florissant, les règles arrivent à des périodes régulières et la fille peut procréer. »
-
Le foie (GAN) :
il est important pour la femme car il est en relation avec l’utérus et le sang. Il stocke et fournit le sang et le fait circuler. Si le sang du Foie est déficient, on aura des retards de règles ou de l’aménorrhée. S’il est bloqué, on aura des stases de sang.
-
La rate (PI) :
elle produit le sang qui est ensuite stocké dans le Foie. Toute situation de VIDE DE SANG signifie que la RATE est déficiente et doit être renforcée. Elle a aussi le rôle de maintenir l’utérus en place car elle fait monter le Qi.
-
Le cœur (XIN) :
il gouverne le sang et a donc une influence importante sur le sang. Il est connecté à l’utérus par le vaisseau central BAO MAI. De plus le YANG du Cœur aide les REINS dans la formation de TIAN GUI.
-
Le chong mai :
il a un rôle capital sur les menstruations, il passe dans la matrice. Il est appelé la mer du sang. Il contrôle le Qi des menstruations et approvisionne l’utérus en sang.
-
Le ren mai :
il a aussi un rôle majeur, il est en lien avec tous les troubles gynécologiques car il est le principal méridien YIN, responsable de l’approvisionnement en liquides organiques et en JING. Il nourrit l’énergie YIN du corps, il est relié à la conception, la grossesse et la ménopause.
-
Le du mai :
il est en lien avec l’énergie YANG des Reins et représente l’aspect YANG des fonctions féminines.
-
Le dai mai :
il harmonise la circulation de l’énergie entre la rate et les reins (mouvement ascendant et descendant). Il doit retenir l’humidité et l’humidité chaleur du corps pour qu’elle ne se déversent pas dans l’utérus. Il est en lien direct avec l’énergie du Foie et des Reins.
B) Les habitudes de vie pendant les menstruations :
-
Maintenir une bonne température
La chaleur favorise la circulation du sang, le froid bloque la circulation et la chaleur en excès provoque des saignements importants. Il faut donc éviter les expositions au froid, les boissons froides, l’exposition à une forte chaleur, les plats épicés et chauds.
-
Le tempérament
Le yin et le yang sont relativement déséquilibrés pendant les règles, les femmes font l’expérience de sautes d’humeur et sont très sensibles. Le YIN est relativement déficient et le YANG a tendance à monter. Possible état dépressif, impatience, irritabilité. Il faut donc accepter cet état et éviter le stress.
-
Le surmenage
Un travail trop intense, le stress et le manque de sommeil épuisent le Qi. Il est important de bien se reposer pendant les règles pour ne pas entraîner des pertes de sang importantes ou un manque d’approvisionnement en Qi et sang.
-
L’hygiène féminine
Pendant les menstruations, la matrice est ouverte et vulnérable. De nombreux facteurs pathogènes sont susceptibles de pénétrer dans le foyer inférieur. Il faut éviter les douches vaginales, les tampons périodiques, les rapports sexuels pendant les règles.
C) Ethiologie :
En Médecine Chinoise les syndromes prémenstruels, tout comme les syndromes menstruels, peuvent avoir plusieurs origines. Il convient en ce domaine comme dans les autres, de poser un diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise pour envisager ensuite des soins traditionnels permettant de résoudre ces syndromes avec des résultats très satisfaisants.