La prise du pouls radial est la forme la plus ancienne de diagnostiquer un déséquilibre énergétique selon l’un des ouvrage de référence, le NanJing. On trouve dans les classiques classique et de nombreux autres textes médicaux anciens, des références sur la circulation du yin et du yang par 50 cycles, sur la direction de la circulation du Qi dans les canaux, sur les cycles respiratoires et leur relation au pouls. Par cette prise de pouls, le praticien peut évaluer de façon pragmatique la condition générale du patient et l’état de déséquilibre du système des canaux d’acupuncture. Le diagnostic par les Wu Xing nous indique quel mouvement domine, à un instant donné et dans chaque canal et nous indique les points les plus judicieux pour le traitement.
La prise de pouls permet ainsi de déterminer les excès de Yin et de Yang, les caractères de vide ou de plénitude, ainsi que la qualité particulière de l’Énergie dans chacun des méridiens. La notion de vide correspond à une insuffisance, un manque d’Énergie. cette insuffisance peut affecter l’organisme dans son ensemble, une région du corps ou simplement un organe. Au vide s’oppose la plénitude, qui correspond à un excès d’Énergie. L’excès, peut être du à un organe congestionné, une plénitude naturelle suivant l’heure et les saisons (voir l’horloge circadienne ci-dessous), une mauvaise circulation et répartition de l’Énergie dans le corps.
IMPORTANT :
Une plénitude sur un secteur entraine automatiquement un vide dans une autre partie de l’organisme. Le but étant l’équilibre, le diagnostic par le pouls est un « art » très difficile et implique obligatoirement un niveau de connaissance avancé et une grande expérience. Acquérir la capacité de faire un bon diagnostic par le pouls demande une grande patience, et devenir compétent exige des années de pratique.