Le calendrier annonce l’arrivée du printemps, mais le froid tarde à s’en aller et avec le vent toujours présent, il est encore possible d’attraper un rhume avec son lot de symptômes : frissons, courbatures, des maux de tête occipitaux, raideur de la nuque, éternuement, démangeaison de la gorge…
Si ce froid s’installe à l’intérieur de nous, il peut aussi se transformer en chaleur dans le Poumon et provoquer un sinusite avec nez bouché, écoulement nasal jaune collant, des douleurs des sinus à la pression, un peu de fièvre, des maux de tête au front… C’est l’une des premières causes en Médecine Chinoise pour ce syndrome de la sinusite. Il faudra traiter alors ce vent chaleur à l’origine par quelques soins en Médecine Traditionnelle Chinoise accompagnés d’une alimentation adaptée pour désobstruer les orifices, rafraichir la chaleur, libérer la superficie de la peau de cette perversité externe qui a pénétré à l’intérieur, et restaurer la fonction diffusion descente du Poumon.
Ceci étant dit, en Médecine Chinoise il existe trois autres causes, cette fois-ci internes, pouvant engendre les mêmes symptômes décrits précédemment, et quelques autres en plus différenciés à l’origine d’une sinusite.
Saviez-vous par exemple que la consommation d’aliments gras et de nature chaude favoriser la sinusite par accumulation de mucosité dans les sinus ? Ainsi cette présence de chaleur et d’humidité dans la rate et l’estomac peut provoquer une sinusite avec une sensation de lourdeur et de tête embrumée et une possible oppression et distension de la poitrine et de l’épigastre avec envie de boire. Il faudra alors dans ce cas éliminer la chaleur, transformer l’humidité, harmoniser la rate et l’estomac et bien entendu désobstruer les orifices pour se débarrasser de cette sinusite. Ce ne sont bien entendu pas les mêmes soins, ni les même plantes qui permettront de soigner ce type de sinusite différente de la première évoquée plus haut de cause externe.
Troisième cause possible, qui est aussi une cause interne : la présence de chaleur et humidité, voire même du “feu” du foie et de la vésicule biliaire. Cette chaleur ou ce feu suit le méridien de la vésicule biliaire et du foie qui montent à la tête, et vient condenser les liquides dans le nez en bloquant leur circulation. Dans ce cas, en plus des symptômes précédents, vous aurez la bouche amère, vous serez peut-être irritable avec le sommeil agité, et parfois même avec des acouphènes ou des vertiges. Ici le traitement sera encore différent.
Enfin, une quatrième cause peut être à l’origine d’une sinusite : une déficience d’énergie du Poumon à la suite justement des sinusites chroniques à répétition qui ont conduit à l’affaiblissement de l’énergie du Poumon. Un autre traitement sera ici nécessaire, différent des précédents, visant en outre à renforcer et tonifier l’énergie du Poumon et de la Rate.
Vous comprenez mieux à travers cet exemple de sinusite l’importance du bilan énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise permettant d’identifier la cause, l’origine du problème. Impossible d’avoir un même médicament ou un même traitement identique à ces quatre causes. En Médecine Traditionnelle Chinoise le praticien va adapter son soin en fonction de la cause du déséquilibre qui est différente chez chaque patient, mais aussi adapter son soin en fonction de l’état de santé général du patient, de son niveau d’énergie vitale et de sa capacité à résister à la maladie.