La connaissance des points d’acupuncture et des principes énergétiques de soins remonte à plusieurs milliers d’années en Chine. Beaucoup des méthodes utilisées pour soigner les guerriers sur les champs de bataille sont à l’origine des techniques utilisées actuellement. De même, plusieurs styles d’arts martiaux utilisent les points d’acupuncture comme points vitaux en technique martiale. Ces mêmes points ont été utilisés aussi par les anciens maîtres pour soigner les maladies et les blessures liées à la pratique des arts martiaux.
L’acupuncture a déjà une longue histoire pour son utilisation dans l’accompagnement des sportifs, que ce soit pour la préparation de compétitions, la performance ou pour la récupération et le traitement des blessures.
Pendant les jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984 des acupuncteurs étaient intégrés dans les équipes de médecins et de thérapeutes accompagnant certaines équipes nationales.
Pendant les jeux olympiques d’hiver de Nagano au Japon, en 1998, le patineur de vitesse canadien Kevin Overland, médaillé de bronze, a été traité en acupuncture pour blessure à la hanche. Le joueur de hockey de la république Tchèque Jaromir Jagr, a été traité pour une pubalgie chronique en acupuncture et a pu ainsi maintenir sa participation et son niveau de performance.
En 1999 en Angleterre, une étude sur l’utilisation de l’acupuncture par les équipes du Premiership Football League a montré que 7 équipes sur les 20 équipes de la ligue utilisaient l’acupuncture pour leurs athlètes.
Lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, des séances d’acupuncture étaient données gratuitement aux athlètes et représentant officiels des équipes olympiques dans le village olympique, pendant toute la durée des jeux.
Plus récemment au Réal de Madrid Zinedine Zidane a fait appel à des praticiens en médecine chinoise pour intégrer l’acupuncture comme vecteur de performance de soin et de bien-être pour les footballeurs de ce club espagnol.
De nos jours de plus en plus d’équipes sportives intègrent un acupuncteur dans leurs équipes médicales. En effet, l’utilisation de l’acupuncture dans le domaine du sport a été popularisée par les bons résultats et l’efficacité de l’acupuncture, sans effets secondaires. Plusieurs études ont été menées qui ont pour la grande majorité montré que l’acupuncture était efficace pour traiter les blessures liées au sport, améliorer la récupération et augmenter les performances. Par ailleurs, les sportifs sont également susceptibles de souffrir de pathologies non directement liées à la pratique du sport, et pour lesquelles l’acupuncture apporte une réponse efficace.
La nageuse olympique chinoise Wang Qun à l’échauffement avant une épreuve aux jeux olympiques de Pékin en 2008