Nom scientifique : Rhizoma zingiberis Recens
Nom français : Gingembre
Nom chinois : Sheng Jiang 生姜
Parties de la plante utilisées : rhizome frais (XIAN), après retrait des racines fibreuses, lavé, coupé en morceau.
Zones d’influences sur le corps humain : méridiens du poumon et de la rate.
Saveur : piquante
Nature : légèrement tiède
Effets :
- Sudorifique (léger)
- Tiédir le Poumon et arrêter la toux (WEN FEI ZHI KE)
- Tiédir l’Estomac et arrêter les vomissements (WEN WEI ZHI OU)
- Enlever la toxine (JIE DU)
Les jeunes rhizomes du gingembre, sont très juteux, charnus et délicatement gouteux. Les rhizomes mûrs sont très fibreux, plus séché et ont un goût plus affirmé. Le goût très fort est dû à la vieillesse du rhizome.
Dans la cuisine japonaise, on le marine dans le vinaigre pour en faire du gari ; un mélange destiné à apporter un rafraîchissement au palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.
Dans la cuisine indienne, il est souvent utilisé dans le montage des mélanges d’épices et sauces, comme le masala ou le vindaloo.
Dans la cuisine chinoise, c’est un ingrédient principal pour masquer les odeurs et saveurs fortes comme celles des poissons et fruits de mer, du poulet et du mouton (pour ce dernier, le gingembre y est plus souvent remplacé par du cumin selon la cuisine ouïgour).
En pâtisserie il sert à parfumer les biscuits et gâteaux – à l’exemple du gâteau de gingembre frais d’origine hongroise. Sec et sous forme de poudre, il est utilisé pour aromatiser le pain d’épices et d’autres recettes. Il ne peut ainsi remplacer le gingembre frais étant donné que leur goût diffère beaucoup. Le galanga est employé à des fins similaires en cuisine thaïlandaise.
Dans les régions de culture swahilie et en Corée, il sert à aromatiser le thé.
Au Moyen-âge, on le mélangeait avec d’autres épices pour fabriquer l’hypocras, une boisson à base de vins des pays européens.
En Afrique de l’Ouest, on le consomme sous la forme de jus pressé, sucré, appelé Gnammankoudji, pour sa popularité en tant qu’aphrodisiaque.
En Jamaïque, il est utilisé pour monter la bière de gingembre, un soda sans alcool, nommé en anglais la “ginger beer“.
Au Canada, il sert à fabriquer la Ginger ale, une boisson douce, gazeuse et sans alcool assez proche de la bière de gingembre, source d’inspiration même du célèbre soda Canada Dry.
A Jarnac, en France, dans le département de la Charente, le gingembre sert à produire le Domaine de Canton Ginger Liqueur qui est une liqueur de gingembre !
Utilisations médicinales
-
Déjà en 1000, le gingembre fût utilisé pour soigner les maux tels que l’asthme et les hémorroïdes selon les textes indiens. Aujourd’hui, les médecins asiatiques continuent toujours de l’utiliser en tant que tel.
-
Des propriétés antiémétiques ont été prouvées à partir des études effectuées sur l’homme. Entre autres, une synthèse de recherches médicales confirme son efficacité dans l’apaisement de la nausée avant une opération.
-
A ce jour, on ne connaît pas d’effet secondaire du gingembre en tant qu’antimigraineux.
-
Il soulage la Cinétose ou maladie des transports. Les marins chinois en mâchaient afin de la prévenir.
-
Anti-nauséeux, traditionnellement, les femmes chinoises en consomment durant la période de gestation pour minimiser la nausée matinale.
-
Il protège la muqueuse gastrique.
-
Évite les insuffisances biliaire et pancréatique.
-
Abaisse les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipides.
-
A effet anti-inflammatoire, le gingembre apaise et soigne particulièrement la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.
-
Récemment, le rhizome de gingembre a été noté dans la liste des plantes qui sont susceptibles de faire partie des plantes phytosanitaires spéculant d’un dossier d’Autorisation de Mise en Marché revendiquant l’indication sur l’usage pour le mal de transport (Bruneton 1999).
-
En médecine traditionnelle chinoise il est utilisé pour chasser les attaques externes de vent froid et sera donc utile pour faire transpirer, libérer la surface du pathogène en chassant le vent et dispersant le froid. A titre préventif le gingembre est extrêmement intéressant pour soutenir l’énergie défensive (important en pareil époque avec le Covid-19)
Quelques préparations faciles à faire
-
Avec un peu de citron sans chauffer avec juste un peu d’eau peu fortement aider le système immunitaire. On râpe le gingembre dans le jus de citron le soir, on laisse macérer et on ajoute juste un peu d’eau le matin pour le boire
-
Pour les autres aliments intéressants en ce moment :
-
Le riz , les légumineuses, la patate douce
-
Les navets, les épinards, les blettes, les petits oignons verts, les poireaux (circuits courts !)
-
Les herbes : persil, coriandre, ciboulette (la ciboulette dégage le nez et aide à élimer le pervers froid)
-
Les poires, les pommes les mandarines pour les fruits !
-
Les noix, le sésame, les amandes, le miel, le pollen, la propolis.